TOAST AVOCADO, MON HÉROS
Si je devais emporter une seule recette sur une île déserte, ce serait celle là. Légère mais nutritive, simple mais visuellement bluffante, végétale mais réconfortante. Son seul défaut ? Elle ne peut pas se préparer à l’avance, il faut la réaliser au moment de servir pour conserver la fraicheur de l’avocat et la tiédeur du pain toasté.
La botte secrète de cette recette est la sauce cacahuète (que j’utilise aussi pour mes rouleaux de printemps) qui révèle la saveur “umami” : vous savez, cette cinquième saveur qui nous donne envie de “revenir au plat” et qui se caractérise par sa rondeur en bouche et sa profondeur.
NB : l’attention doit tout de même être portée sur la provenance des avocats. Pour ma part, je ne réalise cette recette que lorsqu’ils viennent d’Espagne, pas du Pérou.
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients (pour 2 avocados)
1 avocat mature
2 belles tranches de pain (pas de baguette ici mais un pain de campagne aux graines)
3 cas de purée de cacahuète
2 cas de sauce soja
2 cas de jus de citron
2 cas de crème végétale (coco idéal)
1 gousse d’ail
Préparation
Réalisez la sauce cacahuète en mélangeant la purée, la sauce soja, le jus de citron, la crème végétale et l’ail émincé.
Pelez votre avocat, coupez-le en deux et retirez le noyau. Coupez chaque moitié en fines tranches tout en veillant à garder sa forme initiale. Vous pouvez réaliser facilement une fleur en suivant ce tutoriel.
Passez votre pain au grille-pain.
Badigeonnez votre tartine grillée d’une dose très généreuse de sauce et garnissez avec une moitié d’avocat.
Pour le topping et le dressage, je vous suggère des graines de tournesol, des graines germées, des rondelles fines de radis et quelques fleurs de bourrache en été si vous en avez.
Enjoy !