CRUMBLE AUTOMNAL REVISITÉ
Je n’aime pas trop le crumble. C’est un peu trop sucré pour moi, et je ne suis pas fan des pommes. J’ai pourtant voulu essayer car on me demande souvent de faire des desserts à base de pommes. Le résultat ne ressemblait pas du tout à un crumble et j’avais zéro ambition en le goûtant, car pour moi, c’était complètement raté…mais j’ai eu une surprise incroyable !! J’ai A-D-O-R-É ! C’était fou. L’ingrédient magique ? Le sucre de coco qui caramélise à la cuisson…Je vous laisse découvrir cette recette parfaite en toute saison pour finir votre repas sur une note sucrée flamboyante tout en restant légère.
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes, format individuel)
2 pommes
1 kaki (ou 1 poire ou 1 rhubarbe en fonction de la saison)
60g de sucre de coco
80g de farine de blé
60g de margarine végétale
35g de poudre d’amande
1/4 de cc de sel
Rhum (pour le trempage des raisins)
Préparation
Faites tremper les raisins de corinthe dans du rhum quelques heures.
Poêlez avec de la margarine les fruits coupés en dés. Comptez 10 minutes pour que les fruits deviennent dorés. Réservez.
Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la farine, la margarine (ne pas la faire fondre au préalable), la poudre d’amande et le sel.
Garnissez avec cette préparation le fond de vos petits ramequins individuels conçus pour aller au four. (Pour ma part, j’utilise aussi des cercles en métal beurrés que je place sur une plaque garnie d’un papier cuisson. C’est très chouette pour un dressage à l’assiette.)
Par dessus, positionnez les fruits cuits. Terminez le montage avec vos raisins (ou pruneaux si vous n’avez pas de raisins).
Placez au four 35 minutes à 180°. (Attendez que le dessert refroidisse avant de le démouler si vous avez utilisé des cercles.)
Vous pouvez servir avec des amandes effilées ou des noisettes concassées passées à la poêle.
Enjoy !
Crédit photo : Olimpia Davies Unsplash.