ET SI LA PAIX COMMENÇAIT DANS L'ASSIETTE ?

J’écoutais récemment un podcast du Précepteur intitulé « être sincère avec soi-même » sur l’étude d’un ouvrage de Jacques Ellul. La question était posée ainsi : “La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ?”  

Le sociologue fait une distinction entre la liberté prétexte et la liberté réelle. La liberté prétexte, c’est assouvir ses penchants les plus bas, se laisser aller à ses pulsions. La liberté réelle, c’est au contraire être capable de ne pas suivre ses penchants naturels. 

Ainsi, la liberté n’est pas un relâchement, c’est un effort.

Dans l’Ashram de Gandhi, la nourriture n’est pas choisie au hasard. Elle est végétarienne. 

Souvent cité comme le père de l’action non-violente, Ghandi définit le principe d’Ahimsa (non-violence) ainsi : « Renoncer à faire du mal à toute créature vivante, en pensée ou en acte ». 

Il énonce : « Un entraînement acharné est nécessaire pour atteindre un état conscient de non-violence. C’est une vie de discipline semblable à celle d’un soldat ».

Pacifier son coeur n’est pas facile. C’est le travail d’une vie. Mais comment construire un monde en paix si nous ne l’avons pas déjà installée en nous-même ? L’intégrité ne s’adapte pas aux circonstances. Elle se décrète au fond de soi comme une loi fondamentale que rien ne peut venir compromettre. 

Revenons à notre assiette…Qu’avons-nous mis dedans aujourd’hui ? De la violence ou de la paix ? De la liberté ou de la servitude ? Des pulsions ou des choix ? De l’amour ou de la souffrance ?

Je crois pour ma part que Paix et Liberté sont intimement liée, et que par le choix de la paix, s’érige notre plus grande liberté.

……….

« La liberté n’est pas de faire ce que je veux, mais de commencer une action avec courage ». Hannah Arendt

………..

Crédit photo : Allie Smith Unsplash